Découverte ski de randonnée - La Grave et Serre Chevalier

Voici un séjour d'initiation au ski de randonnée au pays de la Meije dans les Ecrins. Nous alternerons entre journées de ski de rando et journées dédiées à la progression en ski toute neige. Dans une ambiance détendue, logés dans un hébergement confortable et accueillant, cette initiation au ski de randonnée vous permettra d'en acquérir les bases et de vous perfectionner.

Les points forts de ce séjour :
- Première journée de mise en jambe sur la station de Montgenèvre
- Un séjour adapté à l'initiation et la découverte du ski de randonnée
- Les conseils d'un guide de haute-montagne pour progresser rapidement
- Accès facile - TGV, puis transfert A&R avec notre minibus

A partir de 795.00 €

PROGRAMME

J1 - Accueil à la gare SNCF de Briançon ou Oulx-Cesana (TGV) puis départ avec notre minibus.

Rencontre avec le guide et départ en minibus pour la station de Clavière (Italie) ou Montgenèvre, à cheval sur la frontière italienne. Journée de ski en station et hors piste, pour se mettre en jambe : évaluation du niveau de chacun, apprentissage et/ou révision des techniques de sécurité, petit dénivelé en peaux de phoque pour commencer à voir comment ça marche. Pas de pression, nous apprenons à nous connaître. En fin d'après-midi, transfert pour Villar d'Arêne et La Grave, petits villages nichés sous les glaciers de la Haute Romanche. Pique-nique le midi, dîner et nuit à notre hébergement.

J2 - Petit déjeuner et départ pour Le Signal de La Grave (2446m) depuis Ventelon. Panorama imprenable sur la face nord de La Meije, ses beaux glaciers et la station freeride de La Grave. Pique-nique le midi, dîner et nuit à notre hébergement.

Deniv +/-850 m

J3 - Petit déjeuner et court transfert au Pont de L'Alpe de l'autre côté du col du Lautaret. Tour de l'Aiguillette du Lauzet en ski de randonnée. En fonction de la motivation du groupe, possibilité de profiter des Bains du Monêtier tout proche après la journée de ski de randonnée. Pique-nique le midi, dîner et nuit à notre hébergement.

Déniv +/- 800m

J4 - Petit déjeuner et départ pour les fameux téléphériques de La Grave. Journée de ski hors piste en toute neige et découverte du ski sur glacier en fonction des conditions sur le domaine de La Grave. La Grave est connue comme un spot incontournable du ski freeride au niveau mondial. Nous emprunterons principalement les itinéraires classiques. Pique-nique le midi, dîner et nuit à notre hébergement.

J5 - Petit déjeuner et départ pour les Jumelles Sud (2993m) par le vallon du Fontenil. Un dénivelé d'environ 1400 m pour cette journée dans un vallon peu parcouru et d'une beauté exceptionnelle. Pique-nique le midi, dîner et nuit à notre hébergement.

Deniv +/1400 m

J6 - Petit déjeuner et court transfert pour aller skier au pied des tours Termier (3078m) et de la Tête de Colombe (3022m). Nous monterons au pied de ces impressionnantes tours de calcaire qui bornent le début du massif des Cerces. Superbe panorama sur le Grand Galibier. Séparation en fin d'après-midi, à Briançon et Oulx-Cesana.

Déniv + 900m/-900m

Ceci est un exemple de programme initiation au ski de randonnée dans les Ecrins. Les conditions météorologiques, de neige ainsi que le niveau des participants peuvent amener le guide à modifier ce dernier ou à faire certains itinéraires dans un ordre différent. Nous vous demandons de respecter ses choix. Ski de randonnée pouvant se dérouler en France et Italie.

Niveau technique et Physique

Pour les personnes n'ayant jamais pratiqué le ski de randonnée mais possédant un niveau piste/rouge noire en ski alpin. Cours III ESF. Formation par le guide aux techniques de ski de rando, aux techniques de sécurité et formation à l'utilisation du matériel de sécurité: DVA, pelle, sonde.
3 à 4 heures de ski par jour. Dénivelés positifs pouvant être compris entre 300m et 1000m/jour. Rythme tranquille.

Prix

Le prix comprend:
- L’organisation
- Tous les déplacements en minibus depuis un des points de rendez-vous
- L'hébergement en demi-pension en gîte 5 nuits, et les pique-niques pour 6 jours
- Une formation/révision à l'utilisation du matériel de sécurité
- L’encadrement par un guide de haute montagne 6 jours et tous ses frais (hébergement, repas, déplacement, remontées)
- Le prêt du matériel collectif de sécurité (ARVA, pelle et sonde), si les personnes ne sont pas équipées

Le prix ne comprend pas

- Le transport A&R jusqu’à l'un des points de rendez-vous
- Les remontées mécaniques
- La location éventuelle de matériel (Possibilité de louer sur place)
- Toutes les boissons y compris celles des repas, et les extras dans les hébergements
- Les frais à caractère personnel
- Vos assurances personnelles
- Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »

MATERIEL - EQUIPEMENT

- Skis de randonnée munis de fixations de randonnée, peaux de phoque + couteaux, bâtons, chaussures de ski. Le tout en excellent état. Nous vous conseillons les skis de randonnée de type rando-freeride pour profiter un maximum des descentes en toute neige et dans la poudreuse.
- Sac à dos: contenance 35L. Conseil sécurité: Les sacs à dos Airbag sont un plus en sécurité. En cas d’avalanche le sac airbag vous permet de rester en surface de l’avalanche et réduit ainsi le risque d’ensevelissement. Les Guides Azimut utilisent beaucoup ce sac. Encourageant l'utilisation de matériel de sécurité, nous pouvons vous louer ce type de sac à un tarif très avantageux.
- DVA (détecteur de victime d'avalanche): Si vous possédez un DVA, une pelle et une sonde, veuillez nous le signaler à votre inscription

- Bonnet chaud ou bandeau / Cache-col ou Buff
- Masque de ski et lunettes de soleil avec verres indice de protection UV4. Les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique.
- Casque de ski (recommandé)
- Sous-vêtements techniques : haut manches longues et collant pour apport de chaleur sous le pantalon. Conseil : La laine Merinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous ré-équiper.
- Veste polaire légère / Veste duvet synthétique avec capuche pour glisser sous la Gore Tex et apporter un apport de chaleur supplémentaire lors des pauses / Veste avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex ou soft shell, légère et compressible pour réduire l’encombrement dans le sac à dos
- Pantalons avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex. Les modèles avec aérations au niveau des jambes sont recommandés pour les montées.
- Gants légers (polaire ou soft shell) / Gants chauds avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex / Sous-gants en soie. Les moufles sont une bonne solution pour les jours de grand froid ou les personnes sensibles au froid.
- Maillot de bain, il prend si peu de place dans les bagages que ce serait dommage de ne pas l'avoir en cas de besoin! Evitez les shorts, car peu acceptés dans les piscines et bains.
- Chaussettes de ski. La laine Merinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous ré-équiper.
- Pantoufles recommandées pour le soir. Osez les charentaises, c'est tellement confortable!